J'm'ennuie quand j'dors

A partir de 18 mois et jusqu'à 5 ans (les bébés sont bienvenus)

 

Une nuit dans la vie d'une enfant à l'imagination débordante. Une nuit durant laquelle elle va découvrir les émotions, entre rêve et réalité. 

 

La conteuse commence par se raconter petite. Le guitariste l'accompagne, chante avec elle. Puis elle dessine une lune sur le mur, la lune prend vie et veille tout au long du spectacle comme une présence rassurante, la nuit ne fait plus peur. Tout au long de l'histoire d'autres personnages apparaissent sur le mur, interagissent avec le public, le musicien et la conteuse. Comme des jouets qui prendraient vie pendant que tout le monde dort. 

Ce spectacle traite des émotions et de la difficulté à dormir seul.



Grande comme le pouce

Conte musical et sonore 

Création 2019

Dès 3 ans

 

Irma annonce que le spectacle va commencer. Elle est venue raconter l’histoire de Patoufette, une petite fille grande comme le pouce. Patoufette veut grandir vite et tout faire comme une grande, mais elle doit dépasser les réflexions des adultes : « tu ne peux pas, tu es trop petite ». Tout en racontant, Irma, la conteuse, s’interroge : est-elle grande ? Comment sait-on qu’on est grande ? La petite fille de l’histoire pousse l’adulte à se questionner.  Avec la musique et la création sonore de François Mosnier, le spectacle sort de l'espace de jeu pour emporter le public dans une rue, un jardin, une cuisine, la lune...

 

De et par : Irma Helou

Création sonore et musique : François Mosnier

Accompagnement à la mise en scène : Lucia Trotta

Conseil artistique : Sophie Verdier



à la soupe !


Dès 12 mois et jusqu'à 5 ans (les bébés sont les bienvenus)

 

«À la soupe ! » est un spectacle qui a pour base le conte du Petit Poucet. J'accompagne le récit de manipulation d'ustensiles de cuisine et de légumes sculptés, comme un enfant qui joue à mettre en scène les personnages des histoires qu'il se raconte. 

Voici une cuillère, c'est la maman,  le papa est une fourchette, et ainsi de suite, les légumes sont : un frère, une sœur, un autre frère... Sept enfants ! Le dernier est petit comme un radis, on n'a pas trouvé de nom à sa taille, on l'appellera Sept. Il est minuscule et pourtant intelligent, vif, intrépide, plein d'énergie. Les parents ont du mal à  surveiller tous leurs enfants. Les promenades en forêt, les sorties à la fête foraine ou au parc, sont épuisantes. Souvent ils se fâchent. C'est parce qu'ils ont peur de les perdre.