J'm'ennuie quand j'dors

A partir de 18 mois et jusqu'à 5 ans (les bébés sont bienvenus)

 

Une nuit dans la vie d'une enfant à l'imagination débordante. Une nuit durant laquelle elle va découvrir les émotions, entre rêve et réalité. 

 

La conteuse commence par se raconter petite. Le guitariste l'accompagne, chante avec elle. Puis elle dessine une lune sur le mur, la lune prend vie et veille tout au long du spectacle comme une présence rassurante, la nuit ne fait plus peur. Tout au long de l'histoire d'autres personnages apparaissent sur le mur, interagissent avec le public, le musicien et la conteuse. Comme des jouets qui prendraient vie pendant que tout le monde dort. 

Ce spectacle traite des émotions et de la difficulté à dormir seul.



Grande comme le pouce

Conte musical et sonore 

Création 2019

 

Dès 3 ans

 

Il était une fois dans le pays de mon papi et de ma mamie, en Catalogne, une petite fille grande comme le pouce. Son papa et sa maman ont beaucoup désiré un enfant, l'enfant n'arrivait pas, ils se désespéraient, l'enfant n'arrivait pas. Un jour en épluchant des pommes de terre la maman se coupe le pouce. La blessure rouge fait comme une bouche sur le doigt, la maman fait une prière : "Si seulement j'avais un enfant, même tout petit, même petit comme le pouce, ça me suffirait". Quelque mois plus tard son voeu est exaucé : elle met au monde une petite fille, petite comme le pouce. Elle s'appellera Patoufette, la toute petite en catalan. 

 

 

Nous avons voulu une forme très sobre, sans décor, pour mettre en valeur le récit. Le musicien, François Mosnier, ponctue le récit de musiques, de chansons ainsi que  d'ambiances sonores pour donner à imaginer la campagne, les animaux de la ferme, une cuisine où le repas se prépare. Nous plongeons les spectateurs dans un environnement sonore qui éveille leur imaginaire.

 

De et par : Irma Helou

Création sonore et musique : François Mosnier

Accompagnement à la mise en scène : Lucia Trotta

Conseil artistique : Sophie Verdier



à la soupe !


Dès 12 mois et jusqu'à 5 ans (les bébés sont les bienvenus)

 

«À la soupe ! » est un spectacle qui a pour base le conte du Petit Poucet. J'accompagne le récit de manipulation d'ustensiles de cuisine et de légumes sculptés, comme un enfant qui joue à mettre en scène les personnages des histoires qu'il se raconte. 

Voici une cuillère, c'est la maman,  le papa est une fourchette, et ainsi de suite, les légumes sont : un frère, une sœur, un autre frère... Sept enfants ! Le dernier est petit comme un radis, on n'a pas trouvé de nom à sa taille, on l'appellera Sept. Il est minuscule et pourtant intelligent, vif, intrépide, plein d'énergie. Les parents ont du mal à  surveiller tous leurs enfants. Les promenades en forêt, les sorties à la fête foraine ou au parc, sont épuisantes. Souvent ils se fâchent. C'est parce qu'ils ont peur de les perdre.