Grande comme le pouce

Dès 3 ans 

 

Un spectacle qui a pour thème le handicap et l'acceptation de la différence. 

 

Une conteuse raconte l'histoire qui a bercé son enfance : 

un conte très populaire en Catalogne, le pays de ses grands-parents. Un musicien l'accompagne et, tout au long du spectacle, s'instaure un va et vient entre l'histoire venue d'ailleurs et l'ici et maintenant sur scène, l'humour et la poésie. Un jeu à trois entre la conteuse, le musicien et le public..

 

Le personnage principal du conte est l'archétype de l'enfant petit comme le pouce, celui qui bien que faible se grandit grâce à son intelligence et son courage. Patoufette nait d'un grand désir d'enfant. A sa naissance, sa maman et son papa l'acceptent telle qu'elle est, avec son handicap. Cependant l'enfant doit se battre pour faire comprendre à des parents trop protecteurs qu'elle peut mener la même vie que les autres et tout faire comme les grands. 

 



Les sages

Dès 5 ans

 

Irma raconte la sagesse à travers 4 contes. Qu'est-ce qu'un sage ? comment devient-on sage ? Les femmes et le hommes sages le sont-ils tout le temps ?

Ce spectacle est né d'ateliers "philo"qu'Irma a animé à Stains dans le 93 avec des classes de primaire. La sagesse des enfants a nourri l'écriture de la conteuse.  Avec humour elle leur rend hommage dans ce spectacle en utilisant leurs mots et réflexions sur la sagesse. 

 

"Les Sages, une création qui se détache nettement du tout venant en matière de spectacles "jeune public", et ce avec une économie de moyens assez remarquable.

Ici juste quelques extraits de rencontres avec des enfants autour du mot même de "Sage". Irma Helou qui a mené un intéressant travail de collecte de témoignages dans les écoles de Stains en banlieue parisienne. Elle a mêlé extraits sonores de ces témoignages et contes traditionnels pour une création qui s'écoute avec un réel plaisir même pour des oreilles d'adulte." 

Christina Morino, le monde.fr



Le Père Noël existe, je l'ai épousé

Une version pour les enfants de 3 à 6 ans

et une pour les 7 à 10 ans

 

Si tous les enfants du monde savaient que le Père Noël existe, que se passerait-il ?

Et si la Mère Noël existait aussi. Et si elle venait en personne raconter les aventures de son mari ?  Elle pourrait  dévoiler quelques anecdotes inédites, souvent drôles et parfois touchantes.