mars 2020/aout 2021 Année Blanche

Depuis le 14 mars toutes mes dates de spectacles et résidences sont annulées ou reportées. L'activité reprendra cet automne mais certainement pas au rythme habituel.

 

Je vais mettre à profit cette longue pose pour écrire un spectacle et terminer les créations en cours.

Pêcheur d'islande 2.0

Souviens-toi du futur

Ce projet de spectacle me poursuit depuis 10 ans, chaque fois que je l'oublie, il s'impose de nouveau par d'étranges hasards. Ils m'ont poussée à m'intéresser aux synchronicités, à la physique du temps. Ce sera un spectacle de récit librement inspiré de l'oeuvre de Pierre Loti.

Je veux raconter l'histoire de Gaud, l'héroïne, et le destin des femmes de marins au 19ème siècle, tout en imaginant une suite parfaitement plausible et néanmoins extraordinaire pour l'époque.

Je veux introduire dans le récit les questionnements actuels sur le concept du temps  et des synchronicités. Et si le futur était déjà réalisé, qu'est-ce que le présent ?  Pouvons-nous tout de même changer notre futur ? Que sont ces "hasards" troublants qui peuvent bouleverser nos vies ? Entre conférence contée et récit de vie, l'histoire racontée sert de support à une réflexion sur le temps, notre libre arbitre et ce qui nous semble non maîtrisable : le destin.

 

Résidence de création novembre 2020

Ile d'Oléron 

avec l'association "Conte en Oléron"

 



A la soupe !

Conte et manipulation d'objets culinaires

Pour les enfants à partir de 6 mois Un spectacle qui à pour base le conte du Petit Poucet. J'accompagne le récit de manipulation d'ustensiles de cuisine et de légumes sculptés, comme un enfant qui joue à mettre en scène les personnages des histoires qu'il se raconte. 

 

Pour la création de ce spectacle, je suis en résidence au village de l'enfance de Domont. 

 

Ce spectacle est produit par l'association Dans tous les sens.



Grande comme le pouce

Conte musical et sonore pour les enfant qui poussent (dès 3 ans)

Nous continuons la création de ce spectacle commencée en 2019. Dernière résidence à Baillet en France où nous avions travaillé l'année dernière avec le centre de loisirs.

 

Nous racontons l'histoire de Patoufette, très populaire en Catalogne. Un archétype d'enfant petit comme le pouce, celui qui bien que faible se grandit grâce à son intelligence et son courage. Patoufette nait d'un grand désir d'enfant. À sa naissance, sa maman l'accepte telle qu'elle est, avec son handicap. Cependant l'enfant doit se battre pour faire comprendre à des parents trop protecteurs qu'elle peut mener la même vie que les autres et tout faire comme les grands. 

Ecriture et récit Irma Casteras

Musique et création sonore : François Mosnier